Les premières vraies chutes de neiges sont enfin là, il est tombé une belle quantité et le BERA nous indique un risque 4. L’appel de la poudre et surtout la raison, nous indique le secteur Barèges plus précisément dans la forêt de l’Ayré.
Notre groupe de 9 personnes (Clara, Alexandre, André, Marc, Olivier, Vincent, Nicolas, Thomas et Florian notre guide) se dirige vers un petit parking dans Barège juste au pied de la forêt, nous partons presque ski au pied de la voiture, merci Florian !

L’objectif du jour est simple, profiter de la neige fraiche et rester en sécurité. Le spot est idéal, les pentes sont faibles mais suffisantes pour prendre du plaisir et nous sommes abrités du bois. Nous ne sommes pas les seuls, mais il y a de la place et de la neige pour tout le monde ! Florian croise de nombreuses connaissances, notamment Victor que nous avons eu à la formation « neige avalanche sécurité », nous sommes au bon endroit aujourd’hui.
Nous montons jusqu’à la fin du téléski (cette partie du domaine est fermée), nous avons déjà 600 de D+ ! Nous amorçons une première descente prudente, c’est le début de saison. La neige est encore vierge à quelques endroits mais globalement «traffolée », c’est bon quand même !
On fait le bilan à la hauteur de « Chez Louisette », une petite partie du groupe propose une pause pour récupérer et attendre le groupe qui remonte. On remet les peaux et on fera un bilan un peu plus loin.

Nous remontons finalement une deuxième fois jusqu’à la fin du téléski, cette deuxième montée fût plus éprouvante mais l’ambiance est superbe. Il neige, la forêt est magnifique, il ne manque qu’un petit rayon de soleil ! Pour cette deuxième descente, nous prenons un itinéraire un peu plus joueur puis nous retrouvons le reste du groupe chez Louisette.
La descente vers le parking est par endroit délicate, les nombreux passages de skieurs et l’absence de sous-couche laissent apparaitre la terre. Nous prenons notre temps. Florian propose un débriefing /collation au « Le refuge » à Pierrefitte-Nestalas sur la route du retour. Le bilan est positif, environ 1000m de D+, de la bonne neige et un excellent groupe !

Quelques détails de l’itinéraire :

Alexandre
Comments