Raid à ski en territoire ennemi chez les Bigourdans !
Ça y est, le weekend du 8 février est enfin là ! Nous voilà donc partis pour 3 jours à ski autour du refuge de Campana, avec en prime une jolie couche de neige fraîche tombée dans la nuit. Nous sommes 9 : Guillaume et Gabriel nos deux guides bénévoles favoris, Vincent, Loïc, Charlène, Clara, David, Patrick et Jean Luc. Le départ du virage du Garet (en dessous de La Mongie) est splendide : grand ciel bleu, 40 cm de neige fraîche … les Pyrénées se montrent sous leur meilleur jour. Nous entamons la montée dans la trace de Gaby, notre déneigeuse du jour (eh oui, la fraîche c’est cool à la descente, mais à la montée on brasse fort et on y laisse des plumes ;) ).

L’itinéraire pour monter à Campana n’est pas évident, il faut pas mal louvoyer entre les sapins et les pentes raides pour monter. Et au vu du BERA du jour (risque 4), la prudence doit rester de mise ! Guillaume nous fait donc une trace 5*, avec quelques petits détours par endroits, pour rester le plus possible en sécurité. Une fois dépassé la zone un peu compliquée, nous n’avons plus qu’à traverser plusieurs vallons aux pentes douces avant d’arriver au refuge. Nous sommes super bien accueillis par Bernie et Kevin, et déposons nos affaires pour alléger le sac. Eh oui, vu la poudre qu’il y a dehors, on allait pas s’arrêter aux 800 de d+ nécessaires pour arriver au refuge quand même ! Nous voilà donc repartis pour la Hourquette Bracque (250 m d+), histoire d’aller tâter l’or blanc dans une visibilité changeante. La neige est excellente mais par endroits les cailloux guettent nos semelles et se font un plaisir d’y ajouter quelques trous ! Malgré cela, on est tous d’accord quand on arrive au refuge, c’était excellent ! Après un repas bien copieux, direction le lit pour un repos bien mérité.

Le lendemain, nous partons au lever du soleil car les températures se sont bien adoucies et du crachin est annoncé dans l’après midi. Aujourd’hui est prévue une jolie boucle autour du Pic de Bastan (11 km - 1000 m d+). Nous partons donc dans un premier temps en direction du col au pied du Pic de Campana du Cloutou avec Loïc, notre valeureux gendarme à la trace. Au col, Clara prend le relais pour monter à la Crête de Port de Bielh et ça brasse bien fort dans les pentes sous le vent, pas évident de faire la trace ! Place maintenant à la descente dans la poudre, direction les Laquets de Port Bielh.

La neige commence alors à bien transformer donc nous faisons une petite pause au pied d’une cabane. Après avoir repeauté, direction les Lacs de Bastanet où toute la troupe est bien embêtée par la neige fortement humidifiée, qui botte sans cesse sur les peaux de phoques. Vincent se dévoue pour nous faire une trace et on subit un peu la montée !

Heureusement, on retrouve une trace pour monter au Col du Bastanet et la progression devient de suite beaucoup plus simple. Une fois arrivé au col, on finit par la descente en direction du refuge, en suivant les traces des précédents skieurs car la visibilité est de nouveau mauvaise.

Arrivés au refuge il est tôt, donc nous enchainons avec des exercices DVA pour compléter la journée. C’est super important dans le cadre de notre pratique, pour nous permettre de voir quelles erreurs peuvent être évitées et ainsi être plus performants en cas d’urgence !

Lundi, nous partons du refuge sur une neige fort bruyante … normal, il a plu hier soir ! On a donc de la magnifique neige croutée à se mettre sous la dent, et on aurait apprécié quelque chose d’autre pour le petit déjeuner. Pas grave, ça se transformera en jolie neige de printemps cet après midi ! Guillaume nous fait la trace jusqu’au col et nous descendons dans une vallée sauvage jusqu’au Pla de Gats. La descente nous fait louvoyer entre les multiples petits vallons, c’est super esthétique ! Après une traversée de ruisseau acrobatique pour certains, nous nous arrêtons casser la croûte en savourant le soleil.

Place ensuite à la dernière montée du séjour, au Tuhou Gran, pour savourer les derniers virage du raid. Jean Luc nous fait alors une superbe démonstration de godille dans une jolie neige de printemps bien agréable à skier. On finit par arriver aux voitures en début d’après midi et on est tous d’accord : c’était génial et on s’est tous régalés ! Merci aux guides Gabriel et Guillaume pour cette superbe ballade chez les Bigourdans, on reviendra avec grand plaisir !

Comments