J1 : jeudi 16 mars 2023
La météo assez peu hivernale a fait mal au manteau neigeux, mais notre équipe est motivée et nous nous retrouvons sur le parking de boulot à 8h pour partir non pas vers la pointeuse, mais en direction de la Mongie.

L'itinéraire classique ralliant le refuge de Campana de Cloutou au départ du virage du Garet, n'étant pas enneigé, nous montons jusqu'au parking de la Mongie et partons ensuite en direction de la Hourquette Médette.

La fin de la montée nous donnera l'occasion de chausser les crampons : une première pour certains, une révision pour les autres. Pour la descente en revanche, bonne surprise à l'arrivée au col, une petite traversée de quelques dizaines de mètres nous permet de descendre à ski jusqu'au lac de Gréziolles.

De là nous remettons les peaux et finissons la montée jusqu'au refuge.

Le refuge vient de rouvrir après une superbe rénovation, pas de doute notre camp de base sera confortable. Si confortable que certains choisissent ne de pas repartir après le casse-croute afin de tester le dortoir ...

Pour les autres direction le pic de Cloutou. La descente sera l'occasion de commencer à chercher des pentes un peu raides et d'être très agréablement surpris par la qualité de la neige.
De quoi arriver avec le sourire au refuge après une première journée bien meilleure que ce que nous avions crains dans la semaine précédant le séjour.
J2 : vendredi 17
Après une bonne nuit reposante au refuge, et un petit dej qui remet tout le monde d'attaque, notre petite équipe se prépare pour un joli circuit car la météo s'annonce plutôt bonne aujourd'hui !
Nous commençons par une montée toute en douceur vers le col de Bastanet sur une neige à peine resserrée.

Au débouché du col, un superbe panorama sur le Néouvielle s'offre à nos yeux... Par contre la crête qui monte au pic de Portaras est très sèche, les skis passent donc sur le sac et nous finissons l’ascension à pied sur un beau terrain rocheux très ludique.

Rapide casse-croûte au Portaras, pendant que l'on scrute la carte afin de mettre un nom sur les sommets de la vallée d'Aulon. S'en suit une très belle descente sur une neige tout juste décaillée, du grand plaisir !
On rechausse sous le col de Bastan pour une courte remontée. La neige est déjà bien transformée ici, quasiment jusqu'au sol, et la pente s'accentuant vers le col nous nous espaçons prudemment. Florian pousse la trace pour nous amener sur une langue sèche et nous gravissons les derniers mètres à pied. L'autre versant étant sec en haut également, c'était clairement la meilleure option.

Après quelques mètres à pied pour retrouver la neige, nous attaquons la seconde descente dans un cadre magnifique: quelques pins à crochets et vue plongeante sur le lac supérieur ! Nous remontons ensuite vers le col de Bastanet par le versant Sud, pour revenir en direction du refuge. Le soleil et l'absence de vent aux lacs de la Hourquette nous invitent à une belle pause pour manger un bout et chiller au calme, pendant que Florian parfait ses connaissances nivologiques en sautant à pied joint dans la neige, sans doute une technique de pointe !


Après mûre réflexion, il est tout de même trop tôt pour en rester là, et la pente qui mène au Tuhou de Cloutou nous invite à se faire caresser par nos spatules... Le manteau étant bien transformé nous progressons en restant à bonne distance les un des autres, jusqu'au sommet qui nous offre encore une fois un superbe panorama. Florian nous dirige sur l'entrée d'un joli petit couloir qui amène sous la Hourquette Bracque. De quoi finir la journée avec de belles sensations !

Retour assez rapide au refuge en début d'aprèm, pour nous reposer bien au chaud !
J3 : samedi 18
Ce samedi, la météo n'est pas très engageante alors nous ne trainons pas trop afin de profiter du beau temps tant que l'on peut.

Bonne surprise, Berny la gardienne du refuge avec qui le courant passe bien, décide de se joindre à nous pour le début de matinée, direction : le col de Couradette.
Arrivés au col, nous redescendons sur le laquet de Gréziolles.

Du coup, il faut remettre les peaux pour remonter au refuge ... alors quitte à remettre les peaux, nous remontons vers le tuhou de Cloutou pour profiter de cette neige qui, décidément, est bien meilleure que ce que l'on craignait avant de venir.
L'après-midi, le temps se bouche comme prévu alors nous restons juste sous le refuge pour faire des exercices avalanche très complets. En effet, on ne s'arrête pas à la recherche DVA comme cela peut être souvent le cas, mais on commence avec la prise d'informations (type d'accident, nombre de personnes dans le groupe, DVA ou pas, etc.), on doit définir les rôles pour contacter les secours, effectuer les recherches, organiser le groupe, ... viennent ensuite les recherches en elles-mêmes et enfin le sondage et le pelletage.
Ces deux heures d'exercices ont beaucoup plus à tout le groupe car elles ont été très complètes et permis de voir des aspects pas souvent abordés des recherches avalanches.
Au refuge, nous retrouvons nos camarades de la section montagne venus pour faire des raquettes sur deux jours accompagnés par Bernard et ses fioles remplies de breuvages européens obscurs ...
J4 : dimanche 19
Déjà le dernier jour !
Après moults hésitations dues aux conditions probables de tel et tel itinéraire, Florian décide finalement de nous faire passer par le pic des 4 thermes. Plus on monte et plus on se dit que la descente va être magique, parce que plus on monte et plus il y a une couche de neige très sympathique ...

... et finalement non, la descente ne sera vraiment pas terrible : on n'y voit pas grand chose, la neige n'est vraiment pas régulière et plus on descend, plus elle s'alourdit. A croire que ces conditions sont là pour qu'on ne regrette pas d'arrêter notre séjour ici !
En tout cas, personne ne se blesse et c'est dans la bonne humeur et la chaleur que nous rejoignons les voitures laissées là 3 jours plus tôt.

On a du mal à se quitter et Florian nous parle des meilleurs Fish & Chips de la vallée, alors nos casse-croutes restent dans le sac et on clôt ces 4 jours par un bon repas aux notes britanniques au Bar de l'Adour à Campan.
Merci à l'équipe composée de Etienne, Florian, Gabriel, Guillaume, Mathieu et Vincent pour ce super séjour pyrénéen... et vivement l'année prochaine pour remettre ça !
On découvre avec plaisir ce compte-rendu après un énième week-end de canicule ! Bon timing pour qu’on se souvienne que la canicule ne durera pas toujours, et que c’est la période des inscriptions ! 😂