top of page

SdR - Hold-up dans le Piémont - 06/03/2023

montagneasct

Lundi, c'est sortie ski.


Météo royale annoncée avant une brusque dégradation, il faut en profiter !


C'est donc à 9h que notre groupe de 7 skieurs se retrouve quelque part dans le Piémont ossalois, peaux aux pieds, direction le coin à champignons de Florian. Chut. Secret. Ici on devrait trouver de la bonne neige, même à basse altitude.


Florian active son appli "détecteur de fraîche" et en avant toute !


Temps gris, le bleu n'est pas loin mais n'a pas percé. On croise les doigts pour la neige. Au départ (alt 900m) il y a une légère croûte au-dessus de la neige fraîche.

Le parcours nous fait remonter une longue piste forestière raisonnablement enneigée jusqu'à arriver à une cabane.


C'est le moment précis qu'attendait le soleil pour percer et nous dévoiler le grand cirque enneigé qui nous entoure et la superbe crête Nord qui nous domine.



On attaque alors la montée à proprement parler. De conversion en conversion et de pas tournant en pas tournant, nous prenons de l'altitude et profitons d'un panorama superbe. On croise alors les seules et uniques traces de montée/descente, dans un petit vallon.


Mer de nuage en plaine. Soleil éclatant au-dessus de nos têtes.

Le flair de Florian s'est révélé payant, conditions dantesques !


Pique nique juste sous la crête, sur un mamelon, d'où nous observons quelques conversions qui montent à un couloir réputé classique ce cette face. Un petit vent frisquouille nous pousse à accélerer la pause mais on profite du pâté maison de Lucile ! Florian, feignant d'aller chercher des bollets au bout de la crête, a enfoui son DVA et paf exercice de recherche dès qu'il revient. C'est Alex qui s'y colle, avec succès. On constate bien qu'il suit les ligne d'émission en marquant une belle parabole qui s'éloigne et se rapproche. Point à améliorer : recherche fine plus doucement pour pas se louper, et bien coller le DVA à la neige. Donc le détacher du support ou utiliser le liche.

A la recherche des bollets au DVA


Et voilà venu le moment de repasser les chaussures en position descente !

On traverse la crête jusqu'au haut de la croupe. Outch la neige est soufflée, un peu dure, croûtée. Mince, ça donne pas envie...


Heureusement, dès que l'on rebascule plein Nord, c'est que du bonheur !

On rebondit à chaque virage, et chacun fait sa trace dans une pente immaculée.

La neige est au final vraiment bonne à skier, malgré cette petite croûte qui n'est finalement pas gênante.

C'est le moment qu'Alex choisit pour parfaire ses analyses nivologiques avec une petite coupe de neige avec les dents. Après avoir mangé la croûte sur 20cm, il confirme la qualité du manteau neigeux.





En trois étapes, nous arrivons vite aux cabanes... Déjà ? Il est vite proposé de re-peauter pour s'en refaire une. Unanimité moins une voix, Lucile se repose au soleil à la cabane.

C'est reparti, objectif 1000mD+, ça nous donne un compte rond.

On monte vite et à un rythme constant, pour finalement quasiment retrouver notre point le plus haut. Et revoilà la descente sur de nouvelles croupes vierges. 100% bonheur. Puis palmarès de bûches. La confiance et le plaisir ayant pris le dessus.

Alex, qui nous refait une coupe de neige; Charlie qui tente le monoski en virage; puis Florian qui jump et atterit pleine face dans la neige fraîche avec une bonne vitesse.


Et il reste encore de quoi tracer !


Clap de fin, on redescend la piste forestière, croûtée et dure, que du bonheur, et on arrive vite aux voitures, après avoir dû déchausser sur 10m, sauf Florian qui paye pas ses skis :)


Bref, un véritable hold-up aujourd'hui !

Super temps, super neige, super groupe

Zéro portage, zéro concurrents, zéro trace (disons 0.1 trace)


Dès le lendemain, la pluie a tout lavé. Plus un poil de neige dans le coin.

Les prochains skieurs ne reviendront probablement que l'hiver prochain...


Le gang du hold-up dans le Piémont

85 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Super sortie et super compte-rendu 🤩

Like
bottom of page