Plan A : vendredi le BRA annonce un risque d’avalanche de 4/5, on maintient la sortie, mais nous partirons sur des pentes très faibles et à basse altitude : ce sera donc sortie au pic de Sésérite (1588m) depuis le port de Castet.
Plan B : samedi, la nouvelle édition du BRA annonce un risque toujours bien présent mais maintenant de 3/5, et surtout qu’il a plu assez haut, donc la neige est croutée jusqu’à 1700-1800m. Bon, ça ne va vraiment pas être amusant au Sésérite --> changement de programme pour le pic de Chérue (2195m) au départ de lac de Fabrèges.
Planc C : dimanche, alors que l’on vient de passer Laruns, on est en approche du départ et puis non ! route bloquée au niveau du tunnel du Hourat, un van tractant une remorque s’est mis en portefeuille en descendant et bloque toute la route. Après quelques minutes d'attente et de réflexion, nouveau changement de programme.

Nous voilà donc partis pour … Gourette. On a vu mieux que d’aller en station pour une sortie ski de rando, mais on fait avec les conditions du moment et puis finalement, en s'écartant un peu on en oublierait presque le monde et les remontées mécaniques.

Au final nous sommes donc monté au-dessus de Cotch, et avons fait environ 750m de dénivelée.

Devant les températures bien négatives, nous ne nous sommes pas éternisés au pique-nique et sommes assez vite redescendus. En bas la neige est croutée, en haut elle est soufflée et inégale, bref ça n'est pas la neige de cinéma espérée, mais c'est l’occasion d’enfin (re)commencer la saison et ça c'est déjà bien après 1 mois et demi sans or blanc !
Devant les conditions, personne ne souhaite repartir pour une deuxième montée, nous en profitons donc pour faire une recherche DVA … dans les arbres ! ça change.


Tout le monde y passe, et tout le monde retrouve notre « victime », mais on peut constater qu’il est toujours intéressant de sortir son matériel (la sonde par exemple) et de s'entraîner à la recherche afin de corriger les petits défauts et d’être le plus efficace possible.
Fin de la descente et retour à la voiture avant un arrêt au bar à Laruns :)
Merci à Alexis, Charlène, Cyril, Guillaume, Marc et Pierre qui ont su s'adapter et apprécier la journée malgré les circonstances pas toujours favorables !
Comentarios