top of page

Ski de rando dans les bois du Saoubiste - 26/02/2023

montagneasct

Prévus initialement 6 skieurs et le guide, notre petite troupe se retrouve réduite à 4 skieurs : Eric, Nicolas, Olivier et Sandy, et bien sûr Florian, notre guide.

Nous échangeons sur WhattsApp à propos de la météo, qui promet de belles éclaircies, mais aussi un peu de vent et un peu de neige.


Finalement, comme Jean-Claude Dusse dans le Bronzés, on se dit « Ne réfléchis pas et fonce, on sait jamais, sur un mal-entendu, ça peut marcher ! »


Nous voilà donc partis dimanche matin, Florian concocte un itinéraire sur-mesure avec les conditions du moment, et nous partons dans le bois de Saoubiste. Après un petit croissant bien apprécié, on s’équipe. Le départ se fait ski au pied depuis le parking.



La montée dans les bois est très agréable, pas de vent, et quelques tous petits flocons. Puis le ciel bleu arrive enfin.



Il y a peu de skieurs dans ce bois, mais comme le monde est petit, on croise un collègue de Safran HE, copain de Florian qui plus est. On continue la montée, et Florian en profite pour nous donner quelques explications sur le « planté du bâton »… Pardon… sur la conversion.



On se dirige vers la zone que Florian appelle « le Bois Magique », où la neige est excellente. Mais c’est comme les bons coins pour les champignons : ça doit rester secret !

Arrivés en haut, tout en enlevant les peaux de phoques, quelques souvenirs de littérature nous viennent à l’esprit : « Hêtre ou ne pas hêtre, telle est la question ».



Florian se lance le premier, dans le slalom au milieu des hêtres et sapins, puis nous suivons. Une poudreuse incroyable, toute douce sous les spatules... On descend jusqu’à une clairière. Il faut quand même faire attention de ne pas accrocher une porte…Pardon, un arbre…



Heureusement, aucun arbre n’a été blessé.

Comme pour les slaloms, il y a une 2eme manche, mais là, il faut remonter à pied. On remet les peaux, et on repart pour une montée, puis une 2eme descente, en se décalant un peu sur le côté. La neige est toujours aussi magique.


On décide ensuite de redescendre jusqu’en bas, on est précautionneux car les souches et rochers affleurent par endroit, et la neige est parfois un peu croutée. Après un pique-nique bien mérité dans la forêt, nous finissons la descente jusqu’à la voiture.


On a tous bien profité de cette sortie, il nous tarde de recommencer.


La presse a retenu que ce dimanche 26 février est un grand jour pour le Ski Français :

Le doublé de Perrine Laffont aux championnats du monde de ski de bosse, les médailles de bronze de Clément Noël en slalom et de Laura Gauché en descente, le dimanche au ski d’Emmanuel Macron à la Mongie, et bien sûr la sortie au Saoubiste de la Section Montagne de l’ASCT !


58 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


eric.laulhe
Feb 28, 2023

Joli récit Sandy!! Effectivement l'équipe était plus proche du niveau des Bronzés que de celui de Perrine Laffont!!

Like

Alexandre Bertret
Alexandre Bertret
Feb 28, 2023

Belle sortie, belle plume ! 👏

Like
bottom of page