top of page

Ski de randonnée découverte 13 janvier 2024

montagneasct

La neige, qui a encore mis du temps à arriver cette année, est là suffisamment bas et en quantité suffisante (même s'il n'y a pas de sous-couche) pour envisager un départ skis au pieds à environ 1000m d'altitude.

En ce premier samedi enneigé et ensoleillé de la saison, la sortie du jour sera donc en direction de la Hourquette de Bo afin d'éviter la foule que l'on imagine très importante sur les classiques comme Anéou.

L'idée est de partir des granges du Hérou et de monter en direction de la cabane de Sarris avant d'eventuellement poursuivre vers la Hourquette de Bo en fonction de l'état de forme des troupes.

Ca, c'était le plan ... hélas dès le début de la journée, il est chamboulé car à la sortie d'Ortiac, la piste n'est pas praticable en voiture. On va voir ailleurs ou on part d'ici ?!

Les néo-skieurs de rando sont motivés et n'ont pas envie de remonter en voiture alors c'est parti, on enfile les chaussures et on met les peaux pour la première fois.



On commence donc par 200m de dénivelée sur piste forestière en alternant skis aux pieds et sur l'épaule ... trop de neige pour la voiture mais pas assez pour garder les skis tout le temps :-/

En arrivant aux granges du Hérou, nous traversons une petite pente qui nous permet de commencer à travailler les conversions de montée !

Assez vite nous sortons de la forêt et la chaleur est déjà très présente. Ca n'est pas de bon augure pour la descente, mais pour l'instant on profite du soleil et les sourires sont là.



Des petites pauses, pas mal de conversions (pas toujours indispensables, mais on est là pour apprendre), et quelques centaines de mètres de dénivelée plus tard, et il est l'heure de se restaurer au sec sur des rochers avec vue sur Luz-Ardiden et la vallée ... on n'est pas mal.




On laisse Frédéric faire une petite sieste au soleil, et on continue un peu avec Lucie et Benjamin qui en veulent encore.



Nous arrivons alors au-dessus de la cabane de Sarris avant de continuer en direction de la Hourquette de Bo que nous n'atteindrons pas pour ne pas faire trop attendre Frédéric.



Ca valait le coup de monter un peu plus car les pentes sous les pics de Yeous seront assez agréables à skier. La neige est déjà transformée, mais rien à voir avec ce que nous skierons plus bas.



Après quelques virages nous retrouvons Frédéric là où on l'a laissé (ouf!), et c'est parti pour une descente à 4 dans une neige lourde et collante où personne ne s'est fait mal même si on a souvent vu cette image ...


Retour sans encombre à 17h à la voiture après une journée découverte plus longue que prévue mais où tout le monde a pris du plaisir.

Merci à Lucie, Benjamin et Frédéric pour votre motivation et votre bonne humeur. En espérant que cette journée en appellera d'autres.




78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page