top of page

Sortie ski de rando au Pic du Peyreget, le 19 février 2023

montagneasct

Dernière mise à jour : 22 févr. 2023

Le manteau neigeux étant maintenant bien en place, une sortie pour skieurs autonomes est organisée ce dimanche, encadrée par notre guide Florian.


L’objectif du jour est d’initier des skieurs déjà autonomes à l’évolution sur pentes raides, tant à la montée avec crampons et piolets, qu’à la descente. Le plan initial est d’aller sur les pentes du Bat de la Quèbe, au-dessus du vallon d’Arrious. Comme tout plan bien ficelé, celui-ci est réduit en miettes la veille… En effet Florian a pu apercevoir les conditions du vallon d’Arrious, et la météo printanière des derniers jours à mis à mal le manteau neigeux.


Nous nous retrouvons finalement tous les 7 à 9h sur le parking de Laraille, à l’entrée du cirque d’Anéou : Olivia, Gabriel, Mathieu, Didier, Alexandre, Guillaume et bien sûr Florian qui nous a concocté un plan B aux petits oignons. L’objectif sera finalement le pic de Peyreget, via le couloir Est.


Après une vérification des DVA du groupe, et un petit rappel de Florian sur la méthode la plus efficace, nous nous élançons vers les pentes SE du Peyreget. Avant d’attaquer les pentes un peu sérieuses, nous constatons que le soleil tape déjà très fort et que la neige transforme très vite : il ne faudra pas trainer pour descendre afin de bénéficier d’une neige agréable !


Nous profitons des premières conversions pour demander une piqûre de rappel sur les bons gestes à adopter pour faire des conversions les plus aisées possibles. Après quelques explications très claires, tout le monde s’applique à faire ses plus beaux pas de danses, skis au pied… Quelques égratignures pour les moins habitués nous donnent l’occasion de vérifier le contenu des trousses de secours avant de continuer à remonter le flanc SE du pic.


Au pied des pentes soutenues, nous déchaussons les skis pour accrocher les crampons. C’est le bon moment pour un briefing sur l’utilisation du piolet, avant de remonter un petit couloir à gauche de celui que nous prendrons à la descente.



Nous arrivons à un petit collet où nous pouvons reprendre notre souffle avant de poursuivre notre progression versant Nord, d’abord en traversée, sur une neige bien plus compacte, puis avec une pente bien raide qui nous amène à la fenêtre du Peyreget, juste sous le sommet.



Après encore quelques mètres à pied, nous arrivons enfin au sommet où se trouvent déjà quelques skieurs et deux raquettistes. Un d’entre eux est d’ailleurs bien connu des randonneurs béarnais, il s’agit de Mariano qui écrit de nombreux topos très richement illustrés !


Le casse-croûte au sommet est apprécié par tout le monde, le ciel bleu nous permet d’admirer le fantastique panorama.



Une fois les batteries rechargées, nous rechaussons les skis pour nous laisser glisser tranquillement vers l’entrée du couloir. Florian nous donne quelques conseils pour aborder cette pente d’environ 40° avec confiance. Didier s’élance en premier sur une neige déjà bien transformée, puis après quelques beaux virages vient se poster à droite de la sortie. Chacun s’élance à son tour, avec plus ou moins d’aisance selon son expérience en pente raide.


En sortie du couloir la pente reste soutenue (>30°) mais nettement plus facile, nous glissons alors tranquillement pour rejoindre l’itinéraire du col de Liou. Le manteau neigeux n’est pas épais mais il reste continu et nous pouvons garder les skis au pied jusqu’à la dernière passerelle.

De retour à la route, tout le monde a la banane : un bel itinéraire, un sommet avec une vue fantastique, une neige agréable, pas trop de monde, un guide pédagogue et très sympa… On ne pouvait rêver mieux !!!

84 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page