Le samedi 17 février, nous nous sommes dirigés vers le cirque d'Anéou pour sortir en ski de rando et tenter de faire du bon ski sur les chutes de neige récentes. Après avoir serpenté tout le long de la vallée d'Ossau sous les nuages, on se retrouve à leur limite au niveau du parking, les lumières sont magnifiques.
Nous sommes 6 : Florian (le guide), Guillaume, Alexandre, Thomas, Fernando et Clara. En commençant à remonter le cirque, on remarque de belles pentes vierges aux alentours du Peyreget et on décide d'aller y promener nos spatules. La face est exposée plein sud, il faut se dépêcher avant que la neige ne transforme trop.
Qu'à cela ne tienne, Guillaume ou la "déneigeuse ossaloise", nous fait une trace d'enfer jusqu'en haut de la face. On se retrouve alors face au Pic du Midi, magnifique dans ses couleurs d'hiver et sous le beau ciel bleu.
Place maintenant à la descente, dans une neige qui s'alourdit un peu sous l'effet de la chaleur, mais excellente dès que l'on prend un peu de vitesse.
Arrivés en bas, on est tous d'accord devant les belles traces faites dans la neige vierge, il faut la refaire, c'était trop bon. Nous voilà donc repartis pour un second round, d'autant plus que nous sommes les seuls à skier dans ce coin.
Arrivés en haut, Florian fait une coupe de neige pour nous montrer l'état du manteau neigeux et fait différents tests de déclenchements, très instructifs. Il est super intéressant de voir comment le manteau réagit et se transforme au gré des redoux de la saison.
Après un bout de gâteau au chocolat, c'est maintenant reparti pour la descente, dans laquelle on s'éclate encore plus que la première. Après avoir louvoyé à travers les petits ruisseaux successifs, on arrive en bas du parking skis aux pieds.
Place maintenant au debrief de cette belle journée, où se sera régalés. Merci à tous et à la prochaine !
Effectivement ! C'est Clara qui a fait le CR donc... 😂
Le compte rendu ne mentionne pas le passage de rivière épique, je ne comprends pas! 😂