Notre équipe démarre du virage de Garet en portant les raquettes, pas de neige à 1400m. Ça démarre fort la pente est raide au départ.

Nous empruntons le chemin de l’été, et observons les larges coulées visibles sur la voie hivernale.
Après le passage de quelques névés et de 2 verrous plus délicats, nous arrivons au lac de Caderolle où la neige est bien plus présente, et nous chaussons enfin les raquettes à 2000m.


Les étendues enneigées s’étendent devant nous et le soleil perce parfois.


Notre avancée est de plus en plus difficile dans la neige qui se dérobe sous nos pas. Nous faisons une pause casse-croute avant de faire la dernière montée au refuge.
Quel confort le refuge Campana de Cloutou ! Bernie la gérante et l’équipe des skieurs nous accueillent. Le dortoir est spacieux, la salle principale chauffée par le poêle très agréable, et la bière locale très bonne ! Un bon repas, et une bonne nuit de sommeil bercée par les ronflements…

Le lendemain, après un bon petit déjeuner, nous quittons les skieurs qui attaquent en cadence la montée à la brèche du Contadé vers un retour sur la Mongie et une douche bien méritée. A notre tour nous nous élançons vers le col du Bastan : objectif, le Pic de Portarras.
Nous arrivons facilement au col, la neige porte bien, on ne s’enfonce pas comme hier après-midi. La vue sur la réserve du Néouvielle est magnifique.
Par contre la montée au pic est plus périlleuse, vertigineuse, puis verglacée, par soucis de sécurité nous faisons demi-tour.


De lacs gelés en lac gelés nous redescendons par un autre vallon, nous apercevons une dernière fois le refuge au loin. Voilà nos belles traces de descente : rien à envier aux skieurs n’est-ce pas ;-) !

La neige se transforme vite, elle se dérobe de plus en plus sous nos pas, surtout sous les pas de certains… nous avançons de moins en moins vite, et nous devons enlever les raquettes pour passer quelques blocs rocheux.

Nous arrivons à la cabane de Greziolle pour un pique-nique et repos bien mérité face au lac. Pendant la sieste nous entendons les craquements du lac, on comprend que tout bouge avec la fonte, sous cette immense couche de glace.


Après une dernière descente en raquette sur le lac de Caderolle, Nous redescendons d’un bon pas jusqu’à la voiture.
Voilà notre we bien sportif se termine, nous avons parcourus presque 18km et 1700m de dénivelé sur 2 jours !

Galerie photo de Jean-Luc Breining :
Comments