Ce samedi matin, nous sommes un petit groupe de cinq motivés, malgré une météo qui nous promet de la pluie toute la journée : Guillaume notre guide, Laurent, Pascaline, Alexis et Sandy (mère et fils). Direction : Barèges. Pendant le trajet, on observe en temps réel l’effet de Fœhn : le thermomètre affichait environ 8-9°C à Pau et dans la plaine de Nay, et alors qu’on roule en direction des montagnes, on voit le thermomètre monter en flèche, et il fait 17°C quand on s’arrête à Argelès.

Autour d’un café, Guillaume nous montre la carte de la randonnée sur l’appli GPS et le BERA.
Arrivés à Tournaboup, on s’équipe rapidement, et on peut enfin chausser les skis. Alexis est le seul vrai débutant. Après un test DVA, on commence la montée, et dès que la pente est suffisante, les premières conversions. Guillaume décompose le geste, tout se passe bien ; la météo n’est pas si mauvaise : entre nuages et éclaircies, on sort les lunettes de soleil.


La montée se déroule sans encombre, et on teste les couteaux sur quelques virages. Le temps se dégrade, et on termine la montée sous de beaux flocons. On dépeaute rapidement dans le vent, on engloutit un sandwich et on attaque la descente.


On se régale à la descente dans une neige agréable à skier, la météo s’est améliorée et on est maintenant à l’abris du vent. On fait alors un petite pause tout confort : un petit rayon de soleil, du café, un carreau de chocolat ou un Shokobon selon les préférences… Guillaume en profite pour nous expliquer les différences entre les différents types de crampons, et nous essayons tour à tour. Ensuite quelques manip de DVA, puis nous terminons par une dernière belle descente.
Tout le monde ressort enchanté de cette sortie, la bonne surprise de la journée a été la météo, largement plus agréable que les prévisions.

Comments