top of page

Pic Mayouret en nocturne - 8 septembre 2024

montagneasct

C'est le moment de notre rando nocturne annuelle en fin d'été. Objectif simple : faire la montée entièrement de nuit (ambiance !) et profiter du lever de soleil au sommet (classy!).


Objectif initial : le Piméné, grandiose belvédère face à Gavarnie.

Mais la scoumoune a raison de nous : après la neige l'an dernier (report sur le Cabaliros https://montagneasct.wixsite.com/montagne-asct/post/lever-de-soleil-au-cabaliros-28-octobre-2023), ce sont les coulées de boue liées aux fortes précipitations qui ont bloqué la route des gorges de Luz... On se reporte donc sur le Pic Mayouret, secteur Pont d'Espagne, épargné par les intempéries. C'est un pic méconnu de 2688m sur la crête entre vallée de Gaube et du Lutour.


Après un resto convivial à Cauterets, on se pose à 22h au pont d'Espagne pour dormir dans les voitures, différents niveaux de confort selon les équipages. Lever 3h pour un départ à la frontale dans une nuit très sombre mais un ciel magnifiquement étoilé.


On atteint très vite le lac de Gaube, sur ce sentier large si parcouru en journée, sentiment de calme étonnant. Arrivés au resto du lac, un sentier, très peu marqué, et difficile à trouver de nuit (merci la trace gpx) part directement dans la pente rive gauche du lac. Changement d'ambiance par rapport au chemin (presque une route !) qui monte au lac : sentier d'isard qui monte raide, sans aucun lacet, dans les pins, myrtilles, rhodos et framboisiers. Ambiance sympa en pleine nuit de traverse la forêt. Absolument aucune lumière ici à part un feu qui rougeoie encore au bord du lac.


Ca monte fort et on monte vite, la suite se fait dans un immense pierrier (plutôt stable). L'absence de repères visuels évidents rend la montée dans le pierrier moins décourageante. On se dirige facilement grâce aux kairns dans le faisceau de la frontale. Mais l'avancement se fait à vue sur 20m, impossible de se projeter vers le sommet, on ne distingue qu'une muraille sombre au fond.


On arrive au lac Méya au bout de 2h alors qu'il était donné en 3h au topo. Du coup on se pose avec une barre et profitons de la voie lactée magnifique au-dessus de nos têtes. On repart vers 6h pour finir les 200m qui nous séparent du sommet. Quelques louvoiements sous l'arête sommitale en très bon rocher. On se hisse avec les mains pour basculer côté Est et découvrir la lueur orangée qui pointe au-dessus du Pic du Midi de Bigorre. Splendide.

Une mer de nuages magnifique s'étend à perte de vue et restera bien là jusqu'au soir.

Panorama à 360° : Balaïtous, Gabizos, Cabaliros, Bigorre, Ardiden, Vignemale, on est bien entourés.

Il ne doit pas faire loin de 0°C au sommet, on se couvre bien pour profiter du spectacle du lever de soleil. C'est tout dégagé au Nord et à l'Est et bouché sur le Vignemale qui se dresse comme un rempart. Le Mordor.



On redescend vers 7h30 par le chemin de montée en 2h30 environ, 100% pierrier, 100% bonheur. Café matinal au bord du lac de Gaube où les premiers touristes commencent à arriver. On sera à midi pour le rôti chez mamie, avec une bonne sieste derrière :)



50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page