top of page

Lever de soleil au Cabaliros - 28 octobre 2023

montagneasct

Objectif du jour : monter au sommet du Cabaliros (2332m) de nuit pour assister au lever de soleil !


Le sommet initial (Piméné) étant inaccessible (neige et vent), c'est le Cabaliros que l'on retient, car c'est un superbe belvédère en début de chaîne (moins exposé au froid).


Notre fine équipe attaque la marche à 5h25 depuis le bout de la piste de la Curadère (1600m) au dessus de Sireix.


L'ambiance est déjà là : immensité de la montagne éclairée du puissant halo de la pleine lune. Seuls au monde. Au loin, très loin, les lumières du val d'Azun. Il fait 5-6 degrés et la marche nous réchauffe vite. On distingue immédiatement au dessus de nous la silhouette massive du Cabaliros.



Tout le début de chemin, qui suit plus ou moins une plus ou moins piste, se fait frontales éteintes, à la seule lumière de la lune.


On rattrape rapidement un point lumineux qui avançait lentement au loin : un chasseur d'isard. Normalement on est en sécurité, qui a déjà vu un isard avec une frontale ?!


Au bout d'une heure, on a déjà bien pris de l'altitude et les villes éclairées de Lacq, Pau, Tarbes sont bien en vue. On est même parfaitement alignés dans l'axe de la piste de l'aéroport de Tarbes, qui scintille.


On contourne le sommet par des croupes Ouest pour finir la montée sur une pente herbeuse.

Et voilà le sommet, 7h15, un peu en avance (on a mis 1h45, 750m D+, bons chemins).



Superbe sensation d'être seuls. En même temps c'est assez vrai. En regardant au Sud, depuis le Pic du Midi jusqu'au Soulor, aucune lumière n'est visible. Sauf un point très lumineux (on le voit en haut à gauche sur l'image ci-dessous) qui s'avèrera être une station d'arrivée de télésiège de Luz. Et aussi une petite lumière à l'observatoire du Pic (un insomniaque !).


Les flancs Est et Sud du sommet du Cabaliros sont très vertigineux. Un a pic impressionnant nous fait surplomber Cauterets 1400m plus bas!



Vue splendide mais froid mordant avec un sacré vent. Il doit faire autour de 0deg car le sol est gelé. Au Sud c'est très chargé et on est bien contents de ne pas être sur la crête frontière.


Petit dej brioche chocolat thé chaud.

La table d'orientation fait office de table tout court (et d'abri a vent).

Petit a petit le ciel, tout sombre, s'éclaircit et s'orangit côté Est.

Plein ouest on assiste au coucher de lune rougeoyante au dessus du soulor.


Puis c'est un festival de nuances de jaune, orange, rouge pour fêter le lever de soleil au dessus du Montaigu, Pic du midi, et Neouvielle.

Le panorama véritablement 360 degrés est époustouflant, puisque l'on retrouve tout le monde : Vignemale, Balaïtous, Gabizos, Pibeste, on voit même le barrage de Migouélou...



Power rangers du Cabaliros, chacun sa couleur :)


Ce n'est qu'une fois le soleil bien levé, vers 8h45, que l'on profite de la belle lumière orangée pour attaquer la descente, côté Nord le long de la crête. C'est plus raide et c'est magnifique.



Nous croisons deux isards 50m devant nous, sauvés des chasseurs ;)

Et une brebis, égarée malgré sa cloche. Pas de troupeau à l'horizon.



Le soleil est bien levé sur ces immenses pâturages (le Cabaliros est une sorte de giga pré à ruminants !)… nous revoilà à la voiture pour 10h. 11h au Kairn d'Arras prendre un kawa et 12h à la maison pour le rôti :)



Vivement une prochaine lune qu'on remette ça !



75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page