Nous retrouvons notre guide Bernard un peu après huit heures. Le programme du jour initialement prévu sur les pentes du Cabaliros est compromis car l’enneigement risque d’être faible.
Nous prenons la route et nous aviserons. Bernard est plein de ressource et nous parle d’une alternative dans le secteur de Barège. A l’approche des pentes du Cabaliros, il est clair qu’un changement de plan s’impose, l’objectif n’est pas une randonnée pédestre !
Direction le Tourmalet, nous prenons la route du col et nous nous arrêtons peu après le parking du secteur Tournaboup. Le spot semble prisé, les skieurs de randonné sont nombreux à prendre le départ.
Nous remontons à pied la route du col, raquettes sur le sac prêtes à faire feu. Bernard nous fait quitter à route en direction d’un ruisseau. Il est temps de mettre les raquettes.
Nous commençons par longer le ruisseau. L’exercice n’est pas simple, le passage est routé par les skis et en dévers. Nous prenons notre temps et fessons tomber la veste car le soleil s’invite à la sortie. L’apprentissage de la technique de raquette va vite, nous franchissons le ruisseau et attaquons dans la pente raide (pour des raquettes) directions la cabane d’Aoube.
La montée est éprouvante pour notre groupe de débutant mais nous arrivons sur le magnifique plateau et sa cabane. Les conditions sont bonnes, une petite couche de neige fraiche est présente, quelques skieurs y ont déjà fait les traces.

Le groupe se scinde en deux pour ménager les troupes. Une partie se repose et se prépare au pique-nique, l’autre fait une petite boucle supplémentaire sur le plateau et sur une crête. C’est l’occasion de faire quelques exercices en pente raide et de voir les limites des raquettes. La neige est vierge dans ce secteur, les sensations sont là !

Nous nous arrêtons proche d’un couloir formé par le ruisseau de la Mousquère. Bernard nous partage son analyse sur les conditions de neige et l’itinéraire possible si nous avions continué. Il est temps de faire demi-tour pour rejoindre le reste du groupe et se restaurer.
Nous redescendons proche des traces de l’allée, la descente dans la pente n’est pas simple en raquette ! La boucle est bouclée pour cette première sortie raquette sur le plateau d’aoube.
Descriptif de la sortie dans le document joint, ci-dessous
Matériel et détails technique dans la fiche de sortie, ci-dessous
Comments