Après plusieurs jours sans neige, et un froid étonnamment persistant, Flo nous propose un coup de poker : une belle virée en vallée d'Ossau avec de la bonne neige... le challenge est osé ! L'endroit visé : Bat de la Quèbe depuis le vallon d'Arrious, 500m de pente plein Sud / Sud Ouest à 30/35° ; et si le voile nuageux ne se mêle pas trop à la fête, la neige un peu réchauffée, c'est jackpot !


Arrivés à la cabane sous le pic d'Arrious, une neige dure mais engageante nous accueille. On chausse les skis et on continue la montée jusqu'au col d'Arrious et sa vue panoramique qui récompense nos premiers efforts ! Pics de Balaïtous et Palas, passage d'Orteig et bien sûr pic d'Arrious s'offrent à nous. Après un en cas bienvenu, on prend la direction des crêtes environnantes. La pente s'élève et on sort les crampons. Petits rappels techniques de Flo sur leur bon usage, merci chef !

Ainsi, on rejoint vite une crête neigeuse avec de l'ambiance ... qui incite les plus ambiancés à sortir le piolet ... :-) Bien armés, on s'attaque à un "bitard" mal placé qui nous coupe le passage vers un couloir : point de départ de la descente. Après l'avoir prudemment contourné, grâce à notre éclaireur Flo, on arrive à bon port ... avec un grand ouf pour certains :-)

Là devant nous, le Bat de la Quèbe nous tend les bras : grand cirque blanc avec en toile de fond, notre Jean-Pierre, majestueux ! Impatients de se jeter dans la pente, on en oublie les efforts consentis... un instant :-) Dès les premiers virage, la neige dure et localement transformée nous rappelle à l'ordre : les cuisses chauffent et la gamelle s'invite sans prévenir (sans conséquence). Le temps d'un stop et la prophétie de notre guide se réalise ! Ça décaille !!!

Les 600 mètres de dénivelé négatifs à suivre nous régalent ainsi de neige printanière. Le coup de poker est un coup de maître ! On rejoint finalement le torrent et on se laisse glisser sur ses abords en neige dure. Un dernier passage forestier, signature de cette aventure ossaloise, nous ramène en chaussure de ski, puis en en basket, jusqu'au parking... Fin d'une magnifique journée, on repart avec le jackpot ! :-)
Comments