top of page

Sortie Ski de Randonnée au Vallon d’Aoube le 15/12/2024

montagneasct

Participants :

Florian : Super Guide

Damien et Sacha : Père et fille à la découverte du ski de rando

Alejandro : 50/50 conversions

Philippe : Le splitboard puzzle

André : La piste aussi c’est pas mal

Rémy : Trop bon de skier dans cette peuf 

Thomas : Parce que suivre la trace du guide, c’est trop facile 

Pascaline : Lentement mais surement

 

Nous partons au petit matin, direction Lourdes pour optimiser le nombre de voitures. Nous arrivons au parking de Barèges juste avant l'ouverture de la station. Les nuages sont encore présents, mais le vent les dissipe progressivement, laissant place à un magnifique ciel bleu : une belle journée s'annonce !


La neige fraîchement tombée pendant la nuit recouvre le paysage d'un manteau immaculé, promettant de nous éblouir au sens propre comme au figuré (crème solaire indispensable !). Chaussures aux pieds, derniers réglages de ski effectués, Philippe assemble son splitboard (ou devrions-nous dire son puzzle ?), tandis que Florian nous briefe et procède aux vérifications DVA. Nous sommes prêts : c'est le départ !

Nous empruntons d'abord la route du Tourmalet, mais rapidement, nous bifurquons à gauche pour rejoindre le vallon d’Aoube. Pas question de rester sur la route ! La montée commence, chacun adopte son rythme, progressant dans une neige immaculée sous la houlette de notre guide. Le soleil se lève, les nuages se dissipent laissant place à de somptueux paysages. Et cette neige ! De la poudre moelleuse dans laquelle on s'enfonce jusqu'aux cuisses. Gare à ceux qui déchaussent ! Charlie, tu disais que skier le 15 décembre était impossible ?


Pas à pas, nous avançons, essayant de faire glisser nos skis plutôt que de les soulever. Les conversions s'enchaînent avec un taux de réussite de 50 % pour Alejandro, ce qui n'est pas si mal ! Les jambes deviennent lourdes et le cœur bat fort, mais nos yeux ne se lassent pas de ce spectacle enchanteur.

Après 600 mètres de dénivelé, nous atteignons notre point culminant. Il est temps de descendre : la neige ne sera pas meilleure plus haut et nous avons tous hâte de tester cette belle neige. Nous enlevons les peaux, préparons nos équipements pour la descente : casque bien ajusté, chaussures en mode descente, puzzle de Philippe reconstruit… Et c'est parti !

Enfin, presque… Surprise ! Plusieurs d'entre nous découvrent qu’un de leurs deux skis ne glisse pas. Comment cela se peut-il ? Notre guide aurait-il oublié de nous informer qu'il ne fallait surtout pas orienter nos semelles vers le soleil ? Avec cette expérience, Thomas, Rémy et Pascaline s'en souviendront. En effet, skier avec un bloc de glace sous les skis complique drôlement la descente. Après quelques coups de carte pour gratter la glace, tout va beaucoup mieux : la glisse est parfaite, c'est du pur bonheur !


Certains sont plus à l'aise que d'autres sur cette poudreuse, les skieurs de piste n'ont pas l'habitude d'une telle épaisseur. Mais chacun descend à son rythme, enchaînant de beaux virages. Quelques chutes émaillent la descente, et dans une neige aussi épaisse, on croirait tomber dans un nuage. Se relever, en revanche, est une autre histoire !

Le soleil brille et nous réchauffe, un casse-croûte bien mérité s'impose au milieu de la neige. Il n'est encore que midi, la neige est excellente, et certains courageux skieurs décident de remettre les peaux pour une seconde ascension, tandis que les autres continuent vers la station. La descente est un peu plus longue que prévu, Philippe ayant décidé de tester son splitboard en mode ski de descente, ce qui s'avère une idée quelque peu .. intéressante !


Nous terminons la descente sur la piste, puis nous nous retrouvons à la station pour partager un café ou une bière, clôturant cette magnifique journée. Chacun repart avec des étoiles plein les yeux, heureux de cette première sortie de la saison. Espérons que les prochaines soient aussi enneigées et ensoleillées !


80 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page