Avec l'arrivée des beaux jours (en pointillés ceci dit) et la fonte des neiges, les baskets démangent et la section organise les premières sorties trail, parfois un peu à l'improviste en fonction de la météo !
27 avril : Rey et crête des Garrocs (Nicolas & Guillaume)
Départ de Louvie-Juzon sous un beau ciel de début de printemps. Montée classique et efficace en haut du Rey, puis traversée un peu plus exploratoire de la crête des Garrocs pour rejoindre le col Deus Coïgts. Ca passe pas si mal en cherchant un peu et sans trop s'éloigner du fil. On croise même quelques cairns !

Au sommet

C'est un peu sauvage !

On trouve même un semblant de sentier
Du col, descente sur sentier jusqu'au port de Castet, avant une petite remontée (pleine d'ail des ours !) pour rejoindre le sentier qui permet de retourner sur Louvie à travers la forêt de buis.
16km & 1080m D+
18 mai : Pic des Gentianes (Etienne & Guillaume)
Départ de Laruns à 9h40 sous un ciel maussade, montée franche par la cascade de Séris, les granges d'Espouey puis le long de l'Arrioutort jusqu'à la cabane. le ciel est couvert, il reste un petit espoir de percer la couche au col de Besse... mais ce ne sera pas assez pour aujourd'hui.
On arrivera tout de même à apercevoir la montagne d'en face depuis le pic des Gentianes à travers une trouée !

Descente bien rythmée par le sentier balisé pour un retour à la voiture à 12h15, vite fait bien fait.
13,5km & 1200m D+
19 mai : col de Jaut & Mail (Clara & Guillaume)
Départ du port de Castet, encore une fois avec une météo qui garanti une affluence très modérée. Montée au train par la piste du col de Jaut avec quelques coupes, puis bascule à travers la hêtraie dans le vallon de Couscouilha.
On tire hors sentier pour rejoindre le col de Quiala en plein dans le nuage, puis pleine crête jusqu'au Mail (en croisant quelques chevaux bien tranquilles !).

Descente encore hors sentier pour sortir de la brume, puis retour sur le chemin pour rejoindre le port de Castet

Ca court pas trop là !
14km & 1000m D+
25 juin : Rey (Alexandre & Guillaume)
Départ de la mairie d'Izeste après la journée de boulot, sous un soleil de plomb. Un peu plus d'un kilomètre le long du gave pour s'échauffer avant la montée sèche vers le sommet du Rey, à fond et en transpirant à grosses gouttes !

Petite pause au sommet pour profiter du panorama, puis descente technique côté port de Castet. Retour vers Louvie par la jolie forêt de buis, et finish dans le gave pour se rafraîchir :D

9km & 910m D+
7 juillet : Pic Peyreget, pic des Moines et Canaourouye (Vincent & Guillaume)
Cette fois ci la saison estivale est bien en place, et le beau temps est enfin de la partie ce dimanche ! C'est l'occasion pour faire un tour un peu plus long et enchaîner quelques jolis sommets, afin d'observer note Jean-Pierre sous plusieurs facettes.
Départ d'Anéou pour commencer par rejoindre le refuge de Pombie, avant de monter au col puis au pic Peyreget qui nous offre encore une fois une vue somptueuse. Descente directe vers le col de l'Iou, puis le lac de Peyreget et enfin la cabane de Cap de Pount. Voilà pour la première bosse !

Montée ensuite au lac Bersau, en croisant quelques groupes qui font le fameux tour des lacs d'Ayous. De là, on suit la petite sente qui mène au col de Bielle avant de grimper jusqu'au sommet du pic des Moines.
Direction ensuite le Canaourouye en restant sur la crête frontière (et donc en plein vent !), avant de finir par une descente d'abord hors sentier, puis plus classique au milieu des estives investies depuis peu par les brebis.

23km & 1970m D+
Rendez-vous les 20 & 21 juillet pour un WE "choc" dans le massif du Néouvielle. Sans doute encore d'autres sorties le soir en semaine ou à la journée, en fonction de la météo (à suivre dans la section trail du site)
Beau compte-rendu ! 👌