Les 15 et 16 juin dernier, un weekend d’initiation en alpinisme était prévu avec Florian, notre petit guide favori. Grand coup de chance, la météo était parmi nous, avec deux jours de soleil radieux, ce qui ne court pas les rues en ce printemps 2024 ! Nous décidons donc de nous rendre tous les quatre (Florian, Olivier, Bruno et Clara) autour du Pic du Midi d’Ossau pour pratiquer. Le weekend est reparti en deux parties : un jour de rappels / apprentissages (techniques de cordes, noeuds, confections de relais, pose de friends / coinceurs, utilisation et choix des becquets, mouflages …) et un jour de pratique sur l’arrête de Peyreget qui mène au Petit Pic du Midi d’Ossau.


Ayant tous les trois des bases en escalade, Florian a pu aller plus loin dans ses explications et nous a partagé un très grand nombre d’infos tout au long de la première journée. Après que les cerveaux aient bien chauffés en mettant en pratique toutes ces explications, nous sommes descendus au niveau du refuge pour apprendre à effectuer des mouflages. Un bon repas nous attendait ensuite au refuge de Pombie où nous avons passé la nuit.

Le dimanche, nous sommes passés à la pratique en conditions réelles. Après un bon petit déjeuner, direction le col de Peyreget pour aller tâter les jolis cailloux qui nous font de l’œil depuis la veille au soir. Arrivés au col, Florian nous expose la ligne directrice de la journée : c’est à nous trois d’organiser la cordée, le cheminement et les manipulations sur l’arrête et il nous corrigera si l’on fait des bêtises. Le but est d’apprendre à leader une cordée et à progresser sur l’arrête en sécurité tout en étant efficace.

On s’encorde donc tous les trois (Bruno, Olivier et Clara), Florian nous suit pour vérifier que l’on fait les bons choix et nous aide lorsque l’on est hésitants. Dans un premier temps, c’est Clara qui va leader la montée jusqu’au col, avec les choix de longueurs de corde, de pose de friends et de relais qui vont avec. Bruno prend ensuite le lead pour continuer à progresser sur l’arrête et la première partie de la descente. Enfin, Olivier assurera la dernière partie, dans une vire facile techniquement mais très exposée rendant la chute interdite.




On s’est vraiment régalés, l’arrête était très ludique et nous a permis de bénéficier d’une vue sublime tout du long sur les paysages alentours.

Les trois petits alpinistes en herbes sont donc ravis, ils n’ont certes pas sorti le sommet du Petit Pic du Midi d’Ossau comme cela était initialement prévu mais ont appris énormément de choses ! En effet, étant en formation, nous avons pris plus de temps que nécessaire sur les manipulations et avons donc été un peu trop longs pour pouvoir s’engager sur la dernière partie du Petit Pic. Qu’à cela ne tienne, ce sera l’occasion de revenir parcourir les cailloux du coin. Un grand merci à Florian pour ce superbe weekend, on en aura pris plein la vue avec une météo merveilleuse et une magnifique arrête !
Opmerkingen