top of page

Week-end Initiation Alpinisme

montagneasct

Jour 1 - École d'escalade au cirque d'Anglas


Nous débutons cette journée au cirque d'Anglas. Florian nous a dégoté un secteur au top pour cette phase d’introduction, à l'ombre afin de supporter les premières chaleurs de ce mois de juin. Le cours débute par une présentation détaillée de l'équipement de l’alpiniste : des mousquetons aux coinceurs, en passant par le Reverso, les cordes et les sangles. Ensuite, nous passons à la révision des principaux nœuds utilisés lors des courses de crête, tels que le cabestan, le 1/2 cabestan, le nœud de chaise et le nœud de vache. Avant une pause bien méritée, nous terminons par la pose de relais.



Un beau relais Terrain d'Aventure bien triangulé!

Il est temps d’aborder les techniques spécifiques à l'alpinisme, comme par exemple la gestion de la longueur de corde, les anneaux de buste et les techniques de progression. La matinée s'est déroulée dans la bonne humeur, malgré la chaleur grandissante. Ainsi, nous déplaçons notre groupe vers un secteur qui restera à l'ombre toute l’après-midi afin de poursuivre au mieux nos exercices.

Olivier nous rejoint juste avant la pause déjeuner. Nous mettons ensuite en pratique les techniques apprises le matin.

La journée se termine par une descente en rappel au rocher du tennis d'Arudy.


Alors ça coince ou ça ne coince pas??

Jour 2 - Ascension du Pic de Hèche Castet


Pour notre deuxième jour, nous nous sommes donné rendez-vous au parking de Soumoulou. Notre destination : Cap de Long, où nous allons commencer notre marche d'approche vers le Pic de Hèche Castet. Florian a choisi cette crête relativement accessible pour que nous mettions en pratique les techniques apprises la veille, sans avoir à se soucier de l’appréhension du vide.


Le massif du Néouvielle depuis le barrage de Cap de Long

Sur notre chemin, nous croisons les restes d'un mouflon qui illustre parfaitement le petit panonceau qu’il accompagne.

Si jamais c'était pas assez clair...

Arrivés au Pas du Gat, nous nous équipons sous la supervision de notre guide. Deux cordées se constituent : Florian avec Olivier en leader, Florence avec Mathieu en leader.



La fameuse pause pour s'équiper

Au début, nous commençons par une progression à corde tendue. Puis, le terrain se redresse et nous commençons à tirer des longueurs. Florian est très attentif aux détails. Il s’agit d’appliquer au mieux les techniques d'assurage apprises la veille.


Un peu de gaz tout de même

Nous atteignons le sommet du Pic de Hèche Castet, récompensés par une vue spectaculaire sur les sommets environnants.


Ca ressemble quand meme vachement au Grand Cap'...
Sommet du Grand Capucin ou du Pic de Hèche Castet?

Pour le retour, nous changeons les leaders de chaque cordée, afin que nous testions le maximum de configurations et de techniques possibles. Florian n’a pas manqué de se mettre en scène pour tester notre réaction face à un compagnon de cordée anxieux. Original, cet exercice se révèlera certainement très utile le jour venu.


A quoi ça sert de bosser dans les hélicos si c'est pour redescendre à pied?
Quoi il faut tout redescendre pour mériter une bière??

La descente a été l'occasion de travailler la progression rapide avec un assurage par-dessus le relief, une technique adaptée pour les crêtes peu pentues.

Pas de doute, Florian nous a donné les bons conseils : arrivé au parking, nous faisons illusion avec nos cordes lovées aux petits oignons sur les épaules, un groupe de grimpeurs expérimentés venant nous demander les bons plans grimpe du coin…


Après tout ça, nous avons bien mérité une bonne bière à Saint-Lary.


Pour conclure, ce week-end d'initiation à l'alpinisme a été une expérience enrichissante. Nous avons appris et mis en pratique de nombreuses compétences indispensables en montagne, tout en profitant d’un panorama magnifique. Un grand merci à Florian pour sa patience, son expertise et son sens de l'humour, qui ont rendu cet apprentissage inoubliable.


62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page