top of page

Randonnée Peyreget 29-10-2022

montagneasct

Dernière mise à jour : 16 nov. 2022

Aujourd’hui, petit événement : la 1ére randonnée de la Section Montagne Turboméca, organisée et guidée par Guillaume.


C’est donc plein d’enthousiasme que nous nous retrouvons à la 1ère heure (ou presque) à Mazères pour se répartir dans les voitures et constater qu’une paire de chaussettes ne s’est pas réveillée et qu’un ado est sorti du sac (ou l’inverse, je ne me rappelle plus).


Un petit arrêt à Laruns pour récupérer Guillaume, prendre un petit café, et quelques viennoiseries plus tard nous voilà au cirque d’Anéou où une magnifique lumière d’automne (ainsi qu’un peu de vent) nous accueille.


Après une vérification des sacs (on a retrouvé les chaussettes mais pas l’ado…), départ vers le col de Soum de Pombie d’un pas assuré sous le regard connaisseur d’une harde d’isards.


Après une petite montée qui nous a permis de faire connaissance, de partager nos expériences de la montagne, nous voici arrivés au col où le paysage se découvre vers l’Espagne tandis que le vent redouble d’intensité.


Une petite descente nous conduit au refuge de Pombie, ou l'une d'entre nous, trop légère pour lutter contre Eole (le Dieu, pas le bâtiment qui nous abrite la semaine), décide de profiter du refuge pour méditer sur la dimension philosophique de la randonnée (autrement dit faire la sieste).


Le reste de la joyeuse troupe (les plus lourds motivés) se dirige vers le col de Peyreget au pied des falaises majestueuses du vrai, du seul Pic du Midi : celui d'Ossau !!

Durant la montée Guillaume et Raphael partagent avec nous leurs connaissances encyclopédiques et nous voilà parti pour un Quizz « Nomme les sommets ».


Le ciel se dégage peu à peu et le vent redouble encore d'intensité (ce qui fait fois 4 depuis le départ si vous avez suivi et encore on n’est pas de Marseille)


Les paysages sont magnifiques.


Vue sur les lacs de Pombie, et au fond le Palas, le Balaitous et l'Arriel... si j'ai bien suivi...


Une dernière montée, un petit détour par une crête pour tester notre pied montagnard et nous voilà au sommet du Peyreget avec une vue allant du pic d'Anie au Vignemale.

Le temps d'une petite photo, d'un tour d'horizon, d'un café et il est temps de redescendre se mettre à l'abri du vent.


Ca buffe comme on dit ! On n’a pas vraiment trainé au sommet !


Au refuge nous rejoignons Frédérique (et pas uniquement parce que c'est elle qui avait la tourte aux myrtilles) et sortons le pique-nique de la besace.

La descente se fait finalement sous un grand soleil (sans vent) et après 12km et 850m de D+ nous voilà de retour au parking

Et hop, même pas mouillé!


On profite de la proximité des ventas pour trinquer à la 1ère activité de la section montagne et pour discuter des prochaines...







 

Voici la fiche de préparation de la sortie :



85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page