Objectif du jour: monter à la cabane de Crambots (1458m) et découvrir le métier de bergère et productrice de fromages auprès de Sarah.
Départ à 8h de la chapelle de Houndas par une journée qui démarre sous la pluie et le brouillard… Pas grave, les 5 courageux que nous étions avons pris le temps d’échanger pendant la montée. Petit repérage également avec une carte et une boussole, très utile sans avoir de repère lointain dans la paysage.
Après un bon pas, arrivée à la cabane de Crambots beaucoup plus tôt que prévu, en 1h30 (peut-être dû à l’attaque massive des taons pour qui nous étions le petit déjeuner) ! Et une belle surprise nous attendait ! Au dessus des nuages sous un soleil radieux qui nous réchauffait la peau et saluait notre arrivée !

Repos des brebis à la cabane de Crambots après la traite

Saurez-vous trouver le patou et l’intruse (une chèvre vit avec le troupeau)
Nous allons directement dans la salle de préparation de la bergère, Sarah, pour la fabrication du fromage qui a commencé sans nous.

Travail artisanal et en famille, petits et grand
La fabrication du fromage est une question de patience (tourner continuellement le lait dans le chaudron, jusqu’à faire ressortir une couleur plus jaune et obtenir une boule de fromage). Rien ne se perd, le petit lait est donné à ses 4 cochons.

Ils adorent le petit lait
Après une assiette de fromage que nous avons partagé et un café, pas beaucoup de
tergiversation.
Vu le miraculeux soleil et une si belle journée, hors de de question de redescendre.
Sur les conseils de la bergère, nous entamerons une traversée plus exploratrice avant le sommet du Rocher d’Aran. Elle nous conseille un itinéraire que seuls les bergers connaissent. Nous reprenons notre marche juste après 12h.

D’autres sont moins courageux et démarrent leur sieste

La petite cabane s’éloigne, nous passons de l’autre côté du versant
La petite troupe a des desiderata, non mais. Nous avons des gourmands qui veulent des myrtilles sauvages sur le chemin. Un spot est trouvé, chacun y va de son ardeur et le précieux mets est rassemblé dans un contenant.
Le sommet n’est plus très loin:

Arrivée su sommet: Rocher d’Aran 1796m, les myrtilles sont toutes là

Et nous aussi:

Une vue majestueuse s’impose à nous. Nous sommes noyés dans un océan de nuages de part et d’autre. Quel calme et sérénité. Nous savourons ce moment, longuement, accompagnés de vautours qui volent autour de nous.



Nous entamons la descente et arrivons à la chapelle de Houndas vers 17h.
Passage à la boutique, à Bilhères en Ossau, dans la vallée de Sarah la bergère. Son mari nous accueille chaleureusement entouré de poules en liberté. Quelles chanceuses celles-ci !
Nous ne résistons pas pour leur prendre du fromage (crottin de chèvre, brouquets, tome) et des oeufs.
Enfin, une telle journée ne pouvait pas se terminer sans une bonne bière.
RDV au camion « La Montagne Gourmande »

A quand la prochaine sortie, possiblement en via ferrata :-)
Comments