Il était normalement prévu de grimper à l'Ossau ce jour-là, mais un petit aléa nous a contraint à revoir nos plans… La météo s'annonçant fantastique pour toute la journée, nous repartons vers Bious-Oumettes afin de parcourir la crête qui borde les vallons d'Aule et d'Aas de Bielle.
Nous nous retrouvons à Laruns tous les 3 (Clara, Théophile et Guillaume) et prenons la route de Bious. Avant même d'arriver au parking, nous sommes pris dans le bouchons, ça commence bien ! Le parking étant désormais payant il est encore plus difficile de gérer l'affluence lorsqu'il fait beau. Nous garons la voiture au bord de la route, 2km avant les Oumettes: les jambes ont envie de bouger, on est pas à ça prêt.
La traversée du bois d'Aule nous permet de faire connaissance, et peu après nous traversons le troupeau de brebis à proximité de la cabane. Les patous plutôt sympathiques en profitent pour nous inspecter en attrapant quelques caresses au passage.

Une fois arrivés au lac, le vallon qui était déjà peu fréquenté devient franchement désertique. Nous allons alors passer quelques heures sans voir une âme, mais en croisant un florilège de faune pyrénéenne.


Quelques vautours sillonent le ciel parfaitement bleu alors que nous rejoignons la crête, c'est la première d'une longue série de pause photos !


Le début de la crête est un passage un peu délicat qui demande un pied montagnard; en nous approchant des rochers, nous constatons qu'une harde d'isards à choisi de s'y installer ! Nous nous approchons tout doucement pour leur laisser le temps de se déplacer sans s'affoler.



Nous pouvons ensuite avancer sur cette partie de crête très ludique


Au détour d'un gros bloc nous surprenons un vautour fauve en pleine sieste; il s'envole tranquillement après nous avoir regardé longuement. Une fois passée cette section rocheuse, une pente bien raide permet d'atteindre le Turon Garié, puis le Soum d'Aas où nous faisont une pause pour casser la croûte.
Outre le paysage magnifique qui s'offre à nous, le déjeuner s'accompagne aussi d'observations de marmottes et d'une autre harde d'isards qui jouent dans un névé.




Nous redescendons ensuite pour poursuivre vers le col d'Aas de Bielle, en croisant une jeune vipère aspic peu farouche


Une fois au col, tout le monde est partant pour prolonger jusqu'au pic d'Ayous par le joli sentier au milieu des rhododendrons en fleur. Des juments de trait particulièrement affectueuses passent leurs vacances d'été juste sous le pic avec leurs poulains, c'est l'occasion de souffler un peu après la dernière montée un peu raide !



Après une pause contemplative au pic d'Ayous, sous le regards des vautours fauves accompagnés d'un couple de percnoptères, nous rejoignons le col d'Estibère. Nous croisons encore une autre harde d'isards avant le col, ceux-ci s'enfuient juste devant nous !



Du col, la descente vers la cabane est un peu exigeante car la sente, très peu empruntée, demande de l'attention. Le retour au barrage de Bious est ensuite plus aisé heureusement !
Les jambes sont épuisées mais la fatigue se fait oublier après avoir croisé autant d'animaux sur ce parcours très sauvage !

Comments