Le hasard météorologique faisant bien les choses, il fait un temps anticyclonique somptueux ce samedi pour une matinée dédiée à rouler en montagne.
Nous nous retrouvons à 9h30 sur la place principale de Bielle avec Julien, Olivier et Clément, alors que les premiers rayons du soleil atteignent le fond de la vallée. Nous rejoignons le plané d'Assiste par la bonne piste qui part du village, à un rythme assez soutenu, entrecoupé de quelques pauses pour laisser passer les 4x4 de chasseurs !
Une fois au Plané, la dernière portion de montée est plus technique, sur un monotrace forestier, ce qui donne l'occasion de travailler la gestion du centre de gravité lorsque l'on arrive en limite d'adhérence. Il faudra malgré tout pousser un peu les vélos pour vaincre les portions les plus raides.
Une première descente s'offre alors à nous, pas trop raide mais sur un terrain très irrégulier: branches, racines, cailloux, tout y passe. Nous en profitons pour travailler un peu la position du corps: talons baissées, genoux écartés, les épaules bien en avant, etc...

Une dernière remontée sur piste nous attend ensuite, avec une magnifique vue dégagée sur le Moulle de Jaut, le pic de Ger, le Gourzy, etc. La descente commence par un petit monotrace très étroit, qui rejoint ensuite très large chemin, plus raide et très caillouteux, jusqu'à la fontaine Estèret.
C'est alors le clou du spectacle, un joli sentier monotrace en balcon, qui demande de l'attention sans jamais être trop compliqué, le tout avec une vue surplombante sur la vallée. Un régal pour les yeux et les jambes, et il ne reste plus qu'à dévaler les derniers kilomètres de route pour revenir sur Bielle !
Comments