Nous nous retrouvons à la mairie de Bielle pour une sortie dans le terrain de jeu de Guillaume. Le programme est assez simple, prendre le maximum de plaisir avant que le temps tourne à l'orage vers 14h.
Nous entamons une ascension en laissant le mythique Bois du Boila sur la gauche (on le fera une prochaine fois !). Nous sommes précédés d'un groupe de bêtes à cornes que nous ne croiserons pas mais le bruit lointain des cloches ajoute du charme au magnifique décor.
La piste s'affine et se redresse, nous prenons à droite au point 920. La suite est un enchaînement de lacets. Les paysages changent vite (ça grimpe !). La vue se dégage et on voit notre objectif: la crête de Sède de Pan qui est impressionnante d'en bas !
Nous croisons 2 vététiste qui redescendent par la piste par crainte que les alternatives à la descente ne soient pas très praticables au vu des dernières précipitations.
Les patous et leurs copines sont de la partie et traversent la piste. Le spectacle est magnifique !

L'ascension se termine sur la piste de plus en plus dégradée et la pente a raison de nous par endroit. Un plateau s'offre à nous avec la présence de troupeaux et leurs bergers. La vue est parfaite sur la zone du Port de Castet où nous étions en ski de rando plus tôt dans la saison.


La sortie se poursuit sur la crête qui finalement est très plate mais le terrain est accidenté par la présence de vaches. Nous basculons en direction de la Cabane de Crambots. Le début de la descente se fait a pied jusqu'à ce que les marques de passage des animaux ne soient plus gênantes.

Guillaume ouvre en parfait guide et les sensations sont là ! Les coupes de la piste sont très agréables parfois techniques. La descente est longue, nous prenons le temps d'apprécier. Les conditions sont bonnes, sans surprise peu de poussière mais pas de problème de terrain trop gras.


Une boisson de récupération à base de houblon en terrasse conclut cette belle sortie !
Comments