top of page

Sortie de reprise VTT (à défaut d'alpi ou de ski...)

montagneasct

Dernière mise à jour : 27 sept. 2024

D'habitude l'arrivée du printemps rime avec plantage de pioches en goulottes, ou ski sur crème. Mais cet hiver étant décidément à contresens, la météo et le BERA font voler en éclats les illusions de 3000 spatules aux pieds.

Qu'à cela ne tienne, le mauvais temps venant du Sud, le début de chaîne doit rester ensoleillé jusqu'en fin d'après-midi. Raphaël et Guillaume (nos deux héros du jour vous l'avez deviné) se replient sur un plan VTT en vallée d'Ossau. C'est l'occasion de sortir les biclous de leur hivernage, et de commencer à se préparer pour les raids de fin de printemps.

Départ depuis le centre de Bielle à 10h pour une belle montée de 700m jusqu'au granges de Gère. Le final en sous-bois avec un sol trempé demande un peu de poussage, mais lorsque le panorama se dévoile en sortant de la forêt les douleurs sont vite oubliées:


La descente est d'abord assez facile, puis se corse brièvement sur un petit monotrace qui coupe les lacets de la piste. Le chemin s'élargit ensuite jusqu'à la fontaine Estéret où nos deux vététistes retrouvent un joli monotrace en balcon au-dessus de la vallée.

Après une petite pause pour débroussailler une belle ronce béarnaise en travers du passage, le cliquetis des roues libres ne s'interrompt plus jusqu'à l'arrivée dans Bélesten.

Toujours vaillants, nos deux sportifs traversent le gave et se lancent à l'assaut du port de Béon. 600m de grimpette sur une piste à 10% de moyenne, il n'est pas question de flancher. Les vautours fauves qui rasent la pente sont une bonne distraction pour passer le temps et le rythme ne faiblit pas. L'arrivée au port de Béon permet d'admirer le début de l'itinéraire du jour:



Une bonne pause à l'abri du vent afin de recharger les batteries avant d'attaquer les 300 derniers mètres ascension vers le Coutchet, d'abord sur une piste à 10% qui mettra le feu aux dernières fibres des quadriceps déjà bien rôtis, puis sur un large chemin de cailloux à 15% qui achèvera les tempéraments les plus fougueux. Après un ultime poussage, nos valeureux cyclistes peuvent enfin savourer une vue magnifique sur le versant Nord du Tousseau et des crêtes de Coos, fraîchement repeintes.


"Plus que" 900m de descente... Et il ne suffit pas de se laisser glisser ! Les corps éprouvés des deux montagnards grillent leurs dernières cartouches dans la descente certes facile mais rapide vers les granges du port d'Aste. Nos équipiers se séparent alors, l'un rejoignant la vallée par la même piste, l'autre par le sentier.

Les retrouvailles se font comme prévu entre les villages d'Aste et de Béon, et nos deux compères filent ensuite entre les flaques d'eau du GR108 pour savourer une boisson houblonnée en terrasse juste à temps avant la fermeture du débit de boisson !

90 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 則留言


Patrick Duchaine
Patrick Duchaine
2024年3月31日

costaud la sortie !

按讚
bottom of page