Ce dimanche matin 18 juin, le plan initial était de faire une randonnée sur la crête de Gazies, et jusqu’au pic d’Ayous.
La météo prévoit des orages à partir de la mi-journée, nous nous donnons rendez-vous de bonne heure. Dès le matin, le temps est menaçant, et il y a bien peu de voitures sur le parking de Bious Oumette.
A 8h à peine passées, nous voilà partis vers le vallon du lac d’Aule. Le chemin part directement depuis Bious Oumette, et il est bien moins fréquenté que le classique chemin des Lacs d’Ayous.
Après un changement de rive en équilibre sur un planche, nous continuons notre chemin vers le Lac d’Aule. Les orages arrivent bien plus tôt qu’annoncé dans les prévisions météo, et le tonnerre raisonne avec insistance.

Les orages sont encore loin, mais bien présents. Nous sommes pratiquement arrivés au lac d’Aule, nous décidons de continuer jusqu’au lac, mais de renoncer à la boucle par les crêtes. Le lac d’Aule offre un point de vue sur l’Ossau largement aussi beau que le classique Lac Gentau, et nous sommes seuls pour en profiter. Avec à peu près 700m de dénivelé, c’est l’endroit idéal pour un bivouac facile en famille, avec de belles zones herbeuses tout autour du lac. Guillaume nous montre la crête par laquelle il avait prévu de nous faire passer, ce sera une autre fois.

La pluie arrive, nous nous équipons, et attaquons la descente. On redescend tranquillement par le même chemin. Pendant la descente la pluie ralentit et s’arrête, mais on ne voit plus l’Ossau, caché par les nuages…

A l’arrivée, une vue de carte postale avec un Patou paisible au milieu de son troupeau de mouton.

Même si la météo nous a obligé à raccourcir la randonnée, c’était une rando sympa, et comme nous sommes tous inscrits pour le bivouac le 14 juillet avec Guillaume, c’était aussi l’occasion de faire une première randonnée ensemble.
Après un verre en terrasse au lac de Castet, chacun rentre chez soi.
Comentarios