top of page

Randonnée découverte du pastoralisme à la cabane de Crambots

montagneasct

Rendez-vous le samedi 5 août 2023 à 7h45 au parking du chemin de Trebessés au plateau du Benou au-dessus de Bilhères en Ossau et de la chapelle du Houndas. Direction le départ de la randonnée. Les conditions météo sont parfaites et le sol est encore un peu humide suite à la pluie de la veille sachant qu’il a neigé le 4 aout au-dessus de 2500m dans les Pyrénées.


Guillaume notre guide local, nous amène jusqu’à la cabane à 1458m en 1h45mn dans les sous-bois tout d’abord. Puis nous sortons de la forêt et arrivons au troupeau stationné devant ce petit chalet de montagne qui est occupé l’été de mi-juin jusqu’à mi-septembre par un couple de bergers.

Nous sommes accueillis par le berger «Greg», la bergère «Sarah», leur salariée «Joséphine» et les 3 chiens «Patoune, Lulu et Sorna dite la vieille». Le courant passe très vite car Guillaume est un ami de ce couple de bergers et réside au village. Après quelques échanges sur la vie en estive, la météo hivernale de la veille et le café de bienvenue, nous visitons les lieux.


Sarah, la bergère, nous narre sa vie en ce lieu très sympathique par beau temps (la veille : pluie, brouillard et froid): réveil au lever du soleil, soins si nécessaire des bêtes, traite à la main, départ du troupeau pour la journée avec Patoune qui veille au grain, fabrication du fromage et du greuil, sieste, récupération du troupeau en fin d’après-midi et une 2ème traite, le soir, toujours à la main en début de saison (au fil de la saison passage à une traite par jour et arrêt de la traite et de la fabrication des fromages après le 20 aout).


Les journées sont très bien remplies comme vous pouvez le constater sachant qu’ils ont 2 enfants et que le berger «Greg» est à la ferme à Bilhères en Ossau pour s’occuper des foins, du saloir à fromage et de tout le quotidien au village. Ensuite Sarah et sa salariée d’origine allemande (traductrice au départ et qui parle 4 langues) nous expliquent et nous montrent la fabrication du fromage et du greuil au lait de brebis suivant un procédé ancestral acquis par apprentissage pendant 10 ans avec les anciens en estive et dans les fermes de la région.

Le fromage est d’abord fabriqué suivant les photos ci-dessus et ensuite le restant du chaudron est remis en chauffe et conduira après quelques opérations à l’obtention du greuil. Enfin le petit lait qui est récupéré sert à nourrir 5 porcs qui sont parqués derrière la cabane et qui seront transformés en conserves au début de l’hiver. En plus de la production du fromage classique de brebis, Sarah et Greg ont créé un fromage à pâte molle et crémeux «le petit brouquets» qui est succulent. Tous leurs produits sont en vente à la ferme du Brouquets au village à Bilhères en Ossau. Vous pouvez les contacter sur la toile.


Nous avons ensuite pu déguster ces 3 produits fromagers sur place qui sont excellents. Ensuite le troupeau part, surveillé par Patoune, brouter les bonnes herbes autour de la cabane jusqu’au col d’Aran.

Après cette halte pédagogique et gustative sur la vie en estive, nous « Clara, Martine, Théophile et André » sommes repartis avec Guillaume en direction du col d’Aran. Pique-nique sur le plateau à 1700m au-dessus de la cabane.

Retour par le col d’Aran suivant le tracé ci-dessous et arrêt au parking pour récupérer les véhicules.

Arrêt à la ferme du Brouquets au village pour achat de produits locaux : fromage de brebis, petit brouquets, greuil, charcuterie maison de porc en conserve et viande d’agneau de lait ou de mouton en plat cuisiné.


Nous remercions Sarah, Joséphine et Greg pour leur accueil, leur gentillesse et la transmission de leur passion et de leur métier. Ils contribuent au maintien des traditions du pastoralisme en Béarn. Merci à Guillaume qui a organisé cette rencontre en cette journée ensoleillée. A renouveler…

Ci-dessous leur flyer…



70 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

留言


bottom of page